Questions fréquement posées

La MT implique-t-elle d’adopter un nouveau style de vie?
Non, la MT n’implique pas de modifier votre mode de vie, et elle n’est ni une philosophie ni une religion. Plus de 6 millions de personnes de tout âge, nationalité et religion (dont 15 à 18 000 en Suisse) ont appris la MT durant les dernières décennies. Parmi eux, des médecins, des sportifs, des leaders du monde des affaires, des parents à la maison, des juristes, des enseignants et des étudiants. Les personnes qui pratiquent la MT disent qu’avec moins de stress et un esprit plus clair, elles peuvent apprécier la vie plus pleinement. Les personnes religieuses remarquent que la MT leur permet de suivre plus pleinement les préceptes de leur religion.

Pourquoi les gens apprennent-ils à méditer?
Pour de nombreuses raisons : pour un esprit serein, pour une meilleure santé, pour mieux gérer le stress quotidien, pour réussir mieux au travail ou à l’école. La recherche scientifique confirme les bienfaits de la MT : cette technique augmente la créativité et l’intelligence, renforce le système immunitaire, diminue l’anxiété et la dépression, réduit les abus d’alcool et de drogues et améliore la mémoire. Des études récentes montrent notamment que la MT normalise l’hypertension artérielle et prévient les maladies cardiovasculaire.

Que se passe-t-il dans le cerveau durant la pratique de la MT?
La recherche électroencéphalographique (EEG) montre que la pratique de la MT augmente l’activité alpha (8 à 12 cycles par seconde) dans toutes les régions du cerveau. L’activité alpha est signe d’éveil au repos, de silence intérieur, d’une conscience pleinement éveillée. De plus, la MT augmente la cohérence des signaux EEG dans les lobes frontaux : le cortex préfrontal que l’on peut appeler le « PDG » du cerveau. Cette cohérence plus grande du cerveau se maintient dans l’activité quotidienne après la pratique de la MT et se traduit par une meilleure aptitude à planifier, une plus grande ouverture d’esprit et une prise de décision plus juste.

Peut-on apprendre la MT à l’aide d’un livre ou d’une cassette?
Non. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de méditation, qui s’apprennent de différentes façons. L’enseignement de la MT est systématique et adapté à chaque personne, car chacun est différent, apprend à son rythme et a ses propres expériences. La MT est donc toujours enseignée individuellement, par un enseignant qualifié et expérimenté, selon une procédure systématique permettant à chacun de faire l’expérience des mêmes bienfaits profonds.

Toutes les techniques de méditation produisent-elles les mêmes effets?
Non. Il y a quelques années, beaucoup de gens, même des scientifiques, pensaient cela. Aujourd’hui, grâce à des technologies EEG et d’imagerie cérébrale sophistiquées, il est clair que différentes techniques de méditation produisent des effets différents sur le cerveau. La recherche scientifique confirme aussi que différentes méthodes ont des effets différents sur l’anxiété, la dépression, l’insomnie, et d’autres désordres liés au stress. Les bienfaits tout à fait uniques de la technique de MT sont bien documentés par des centaines d’études scientifiques.

J’ai lu que la MT peut aider à créer la paix dans le monde?
L’expérience de l’état le plus apaisé de la conscience, la pure conscience, grâce à la pratique de la MT, produit un état de paix intérieure profonde dans la vie individuelle, qui rayonne dans l’environnement. Chacun influence sa famille, ses amis, voisins, collègues et la société en tant que tout, tous les jours. Si suffisamment de gens font l’expérience de la paix intérieure, celle-ci peut rayonner dans l’environnement avec suffisamment de force pour influencer concrètement l’atmosphère sociale. De la même façon que des études ont montré que la MT améliore la santé individuelle, des études sociologiques publiées dans des revues scientifiques très respectées comme le Journal of Conflict Resolution suggèrent que de grands nombres de gens pratiquant la MT dans une ville ou un pays réduisent les indicateurs de stress social dans leur région, notamment la criminalité et la violence. Ces études confirment la vision du fondateur de la MT, Maharishi Mahesh Yogi, qui a répandu la MT non seulement pour l’épanouissement du potentiel de chacun, mais pour créer les fondements d’un monde en paix.

Qu’est-ce qu’un « mantra »?
Un mantra est un son spécifique utilisé durant la pratique de la MT comme véhicule permettant à l’esprit de s’apaiser naturellement pour faire l’expérience de la source de la pensée, la pure conscience. Il s’agit d’un son sans signification qui a des effets bénéfiques sur le cerveau et le système nerveux. Lorsque vous apprenez la MT, vous recevez votre propre mantra, puis vous apprenez à l’utiliser correctement pour permettre au corps et à l’esprit de glisser dans un profond état d’éveil au repos. Il est indispensable de suivre une formation complète auprès d’un instructeur qualifié : si vous allez consacrer deux fois 20 minutes de votre temps à la méditation chaque jour, vous voulez vous assurer que vous méditez correctement et que vous utilisez ce temps le mieux possible!

Pourquoi le cours MT peut-il coûter davantage qu’un cours de yoga ou de relaxation?
Les professeurs de MT ont suivi une formation rigoureuse et spécialisée. Il ne s’agit pas juste de se relaxer, de contempler son nombril ou d’observer sa respiration, mais d’une authentique technique pour « transcender » : aller au-delà de la pensée pour puiser dans ses réserves intérieures de créativité, d’intelligence, d’énergie et de bien-être et éveiller les mécanismes innés de guérison du corps. La technique est simple à apprendre mais il faut être guidé pas à pas par un professeur qualifié, souvent en privé. Notre association est sans but lucratif et nous faisons de notre mieux pour que tous puissent accéder aux bienfaits de la MT. Nous sommes toutefois soumis aux mêmes obligations que n’importe quelle entreprise : loyer, charges, frais de fonctionnement, compensation des enseignants et thérapeutes, etc. En Suisse, une partie des frais de cours aident à l’enseignement de la MT dans les pays en voie de développement.

D’où vient la technique de MT?
La technique de Méditation Transcendantale vient de la tradition authentique de méditation et de sagesse de l’Inde ancienne ; son origine remonte à des temps immémoriaux. Maharishi Mahesh Yogi a commencé à enseigner cette technique en Occident il a a environ 50 ans. Il a eu l’idée de la soumettre à la recherche scientifique pour mettre en évidence ses bienfaits pratiques dans la vie quotidienne, et a formé des milliers d’enseignants de MT répartis dans presque tous les pays.

Et si je suis un sceptique?
De nos jours, il peut être bon d’être sceptique. Heureusement, il n’y a aucun besoin de croire en quoi que ce soit, ou de changer nos croyances, pour apprendre la MT et jouir de tous les bienfaits. Vous pouvez être totalement sceptique et la technique marchera pour vous aussi. Elle fait usage d’un mécanisme naturel dans le corps et l’esprit, oublié par la plupart des gens, permettant de s’apaiser et de gagner un profond repos. Y croire ou ne pas y croire ne change rien à ce mécanisme universel...

La MT est-elle une pratique spirituelle?
Non, si vous entendez par là une pratique religieuse. Oui, si vous définissez le terme « spirituel » comme un développement global, non religieux, de l’esprit, du corps, des émotions, et du sens de soi. Dans ce cas, la MT peut être définie comme une pratique spirituelle profondément saine et satisfaisante.

Dois-je adhérer à un groupe ou une organisation?
Non. La MT est une méthode de santé et de développement personnel qui se pratique de façon autonome. Une fois que vous avez suivi le cours de MT, vous ne dépendez pas des enseignants et vous n’avez nul besoin de devenir membre d’une association ou de payer des cotisations, etc. Les enseignants restent néanmoins à votre disposition pour assurer les meilleurs résultats, et les Centres MT permettent à ceux qui le désirent de méditer en groupe, de participer à des conférences, des séminaires ou autres activités dans un grand nombre de domaines.

Par où commencer?
Tout simplement, prendre rendez-vous avec l’un de nos enseignants pour un premier entretien d’information, sans obligation.

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?
images 5Quels sont ses origines et fondements ?
En quoi consiste une consultation ?
Que peut-elle m'apporter ?

Demande d'informations
courriel iconeEnseignants
Contacts
Liens