La constitution psycho-physiologique ou le jeu des dosha

La vie : une partition pour trois intruments

Les trois dosha sont au coeur de la médecine ayurvédique qui considère que l'être humain, comme la Nature, est régi par des principes biologiques fondamentaux, universels. Pouvant être définis comme des énergies ou des forces de régulation, ces dosha s'exercent non seulement dans la nature, mais aussi à travers toutes les fonctions du corps et de l'esprit. Déterminants, ces régulateurs répondent aux dénominations de vata, pitta et kapha. Ces trois principes agissent au sein de chaque individu selon des proportions variables. Lorsqu'ils sont équilibrés, ils génèrent santé et bien-être. Leur action est comparable à trois instruments dont chacun jouerait sa partition dans la symphonie cosmique de la vie.

Trouver le bon accord

Quand les trois dosha sont accordés, l'organisme se trouve dans un état de parfait équilibre physique,  mental et psychique. Nous ressentons alors un sentiment de bien-être, de bonheur et une certaine joie créatrice. Le but de l'approche ayurvédique est précisément de maintenir ou de rétablir l'é trois doshaquilibre entre ces énergies. A vrai dire, nous entretenons déjà, sans en être véritablement conscients, une relation de familiarité avec les trois dosha qui trouvent toujours en nous le moyen de se faire entendre à travers nos besoins mentaux ou physiques, ou de nous alerter au moindre trouble.

La philosophie ayurvédique considère que ces trois énergies traversant les êtres animés et la nature sont issues des des cinq éléments : Espace, Air, Feu. Eau et Terre, lesquels déterminent également leurs fonctions; elle enseigne à découvrir sa propre constitution individuelle ainsi que les caractéristiques et les effets des ces trois forces vitales ou dosha à travers les principes vata, pitta et kapha.

Les trois dosha dans la physiologie

Vata : mouvement, sensation et perception. Il est issu des éléments Espace et Air. Sa fonction principale est le mouvement. Il gouverne l'élimination, la croissance, ainsi que l'activité mentale, intellectuelle et sensoriel. Ses qualités sont: agile, rapide, léger, subtile, rugueux, sec, etc.

Pitta : chaleur corporelle et régulation métabolique. Il est issu des éléments Feu et Eau. Sa fonction principale est le métabolisme, il contrôle les activités de la digestion et règle la température corporelle. L'intellect, la créativité, l'acuité intellectuelle, le dynamisme et l'expression émotionnelle sont aussi des aspects de pitta. Ses qualités sont: chaud, acide, piquant, liquide, aigre, etc.

Kapha : structure et forme. Il est issu des éléments Eau et Terre. Il est responsable de la structure, de la stabilité et de la cohésion ainsi que de l'équilibre des liquides dans le corps. Sur le plan mental, on reconnaîtra l'action de l'énergie kapha chez une personne au caractère stable, minutieux, bien ancré dans la réalité. Ses qualités sont: lourd, onctueux, froid, lent, stable, lisse, doux, ferme, collant, etc.

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?
images 5Quels sont ses origines et fondements ?
En quoi consiste une consultation ?
Que peut-elle m'apporter ?

Demande d'informations
courriel iconeEnseignants
Contacts
Liens